La FCPE

, par  Christophe Du Laurent de La Barre

La FCPE est la plus importante fédération de parents d’élèves dans les écoles publiques. Association loi 1901, elle est présente dans toutes les instances participatives de l’éducation nationale. La FCPE est un mouvement d’éducation populaire qui regroupe les parents d’élèves soucieux de promouvoir la laïcité et la gratuité de l’École publique, centrée sur les besoins de l’enfant, la prise en compte de ses aspirations et de toutes ses aptitudes. Les adhérents à la FCPE s’engagent pour favoriser l’accès de tous les enfants à l’éducation, à la culture et à la citoyenneté.
Fondée en 1947, la FCPE est reconnue d’utilité publique dès 1951 et agréée mouvement d’éducation populaire en 1982.

Au niveau national, la FCPE est une organisation collective de la représentation démocratique des parents. Elle représente les parents dans toutes les instances de participation de l’Éducation nationale (du conseil d’école aux instances nationales placées auprès du ministre). Cette participation est déterminée chaque année par les résultats des votes aux élections de parents d’élèves dans le premier et le second degré.
La FCPE informe, soutient. Elle aide les parents à s’y retrouver dans le parcours scolaire de leur enfant, et leur permet, s’ils le souhaitent, d’être un interlocuteur compétent dans l’école.

Au niveau local, les parents d’élèves se constituent en un conseil local de parents d’élèves. Ce conseil local est un espace ouvert aux adhérents et aux parents intéressés, pour débattre des questions posées par le fonctionnement des écoles publiques du centre d’Orsay (maternelle et élémentaire)... mais aussi de toutes celles qui naissent sur le devenir de l’École. Le conseil local se réunit au moins quatre fois par an, au début de l’année et avant les trois conseils d’écoles. Le bureau est élu chaque année lors de l’assemblée générale, qui a lieu lors de la première réunion.

Brèves Toutes les brèves

• Liens utiles

Liens utiles Signaler un Non Remplacement sur le Site Ouyapacours Ministère de l’Education (...)

• Des sites intéressants