Rythmes scolaires (1)

, par  Xavier Rognon

Rythmes scolaires et temps de l’enfant

On ne doit pas contraindre les enfants à vivre au rythme des adultes et de la société.

Les enfants sont des personnes et ont leurs rythmes propres, qu’il faut respecter dans une harmonisation entre temps familial, temps scolaire, temps péri-scolaire, temps libre.

Pour la FCPE, tout projet d’aménagement du temps scolaire a pour impératif de tenir compte en premier lieu de l’intérêt de l’enfant.

C’est une démarche difficile tant les intérêts sont multiples, qu’ils émanent des enseignants, des parents ou de l’administration. Ces corporatismes et ces égoïsmes entravent toute volonté de changement.

L’organisation d’une journée respectueuse des rythmes de l’enfant tient compte des temps forts de vigilance, des temps de moindre capacité de concentration intellectuelle et introduit des plages de repos et de sommeil, des moments de découverte de soi appelés par certains spécialistes "temps sujet".

Par exemple la tranche horaire de début d’après-midi doit être consacrée à des activités mobilisant une moins grande capacité d’attention.

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