Guide pratique du délégué "parent" au Conseil de classe

, par  DL

Guide pratique du parent d’élève délégué au conseil de classe

Le parent délégué de classe est un médiateur qui favorise la communication et instaure des liens entre l’ensemble des parents et l’équipe éducative.

• Il représente les familles.

• Il est à la disposition de toutes les familles de la classe.

• Il participe avec l’accord du chef d’établissement au conseil de classe.

• Il assure un rôle d’information, de soutien.

Quelques conseils pratiques concernant les conseils de classe :

Avant le conseil :

 Seuls les parents titulaires reçoivent les dates des Conseil de Classe ; prévenir les suppléants le plus tôt possible.

 Adresser aux familles dès le premier trimestre un questionnaire pour les inviter à donner leur avis sur le fonctionnement de la classe.

 Contacter les élèves délégués.

 Adresser le questionnaire par l’intermédiaire des élèves en accord avec le professeur principal.

Toutes ces démarches sont à réaliser conjointement par l’ensemble des parents délégués – titulaires et suppléants – dans la mesure du possible.

Au conseil :

 Seuls deux parents titulaires ou suppléants participent au CC, il est souhaitable que les parents suppléants participent à au moins l’un des CC.

 Noter le nom des participants au conseil.

 Pendant le conseil prendre en note l’ensemble des commentaires de l’équipe pédagogique.

 Transmettre au conseil les remarques et questions émises par les parents.

 Noter sur un petit cahier, une page par élève, les commentaires des enseignants, et intervenir éventuellement sur les cas individuels si les parents l’ont demandé ; Ce cahier unique, partagé entre le délégué titulaire ou le délégué suppléant, permet de mieux suivre chaque élève par le délégué qui assiste au conseil.

 Se mettre d’accord avec le président du CC et la CPE pour le retour et la distribution du compte-rendu.

Après le conseil :

 Répondre aux parents qui viennent aux nouvelles.

 Rédiger un compte-rendu sur une page recto verso, qui reflète l’ensemble de ce qui s’est dit au conseil sur la classe en général.

 Mentionner le nombre de félicitations, d’encouragements, d’avertissement au travail ou à la discipline. Faire approuver par le président du CC (par émail).

 Après approbation faire le nombre de copies nécessaires (nombre d’élèves, président du CC, professeur principal, et associations des Parents d’élèves), ce compte-rendu sera alors joint au bulletin trimestriel.

 Pour les associations de Parents d’élèves transmettre le compte-rendu par email aux responsables de niveau figurant sur la liste des parents délégués.

Brèves Toutes les brèves