Le mode d’emploi des parents délégués Année 2007-2008

Pour chaque classe, les associations de parents d’élèves proposent des parents titulaires et/ou suppléants. Mais seuls 2 parents peuvent être présents au conseil de classe.

ROLE DU PARENT DELEGUE

Les parents délégués sont les médiateurs qui favorisent la communication et instaurent des liens entre l’ensemble des parents et l’équipe éducative.
- Représenter les familles.
- Etre à la disposition de toutes les familles de la classe.
- Participer avec l’accord du chef d’établissement, aux conseils de classe.
- Assurer un rôle d’information et de soutien.
- Informer les parents de la classe du déroulement du conseil de classe.

DATE DES CONSEILS DE CLASSE

Les parents délégués seront informés des dates de conseils de classe par courriel par les fédérations de parents d’élèves. Le lycée n’enverra pas de convocation.

AVANT LE CONSEIL DE CLASSE

- Vérifier que les noms et coordonnées des parents délégués aient été transmis par le professeur principal à tous les élèves.
- Prendre contact avec les autres parents délégués titulaires et suppléants quelle que soit l’association.
- Adresser aux familles un courrier ou un questionnaire pour les inviter à donner leur avis sur le fonctionnement de la classe. Ce courrier peut transiter par les élèves avec l’accord du professeur principal (prévoir le nombre d’exemplaires nécessaires). Cela permettra d’entamer un dialogue avec les parents de la classe.
- Demander un rendez-vous au professeur principal de la classe.
- Contacter si besoin les élèves délégués.

PENDANT LE CONSEIL DE CLASSE

- Noter les commentaires des enseignants sur les élèves et éventuellement intervenir sur les cas individuels si les parents l’ont demandé. Prévoir des tableaux ou des pages par élève, ce qui permet de suivre l’évolution des commentaires d’un trimestre à l’autre, à transmettre au parent délégué qui assistera au prochain conseil.
- Veiller à l’intervention des élèves délégués (questions d’ordre général, vie du lycée...)
- Transmettre au conseil les remarques et questions émises par les parents.
- Se mettre d’accord avec le président du conseil de classe pour la date du retour du compte-rendu.
- Ne pas oublier que vous êtes délégué pour l’ensemble des élèves de la classe. Il vaut mieux ne pas intervenir lorsqu’il s’agit de votre enfant.
- Les notes qui vous sont communiquées lors des conseils sont confidentielles.

APRES LE CONSEIL DE CLASSE

- Répondre aux parents qui viennent aux nouvelles…
- Rédiger un compte-rendu

COMPTE-RENDU

• Il sera rédigé en accord avec l’autre parent dans les 2 ou 3 jours (délai prévu avec le président du conseil de classe).
  • Il doit être clair et précis (une page recto-verso). Vous pouvez préciser le nombre d’élèves (sans les nommer) qui ont reçu des encouragements, des félicitations ou des avertissements de travail ou de discipline.
  • Le faire approuver par le président du conseil de classe soit en :
    • l’envoyant par courriel (adresse du lycée : 0910626I@ac-versailles.fr )
    • le déposant au secrétariat des élèves.
  • Après approbation :
    • faire le nombre de copies nécessaires (nombre d’élèves + président du CC + professeur principal) et les transmettre au lycée, ce compte-rendu sera joint au bulletin trimestriel.
    • Envoyer également un compte-rendu par courriel au responsable de niveau qui effectuera un compte-rendu lors d’une réunion du conseil local.
      • Terminales : Astrid Auzou-Connes
      • Premières : Cécile Michel
      • Secondes : Catherine Dreux

Pour toute question, ne pas hésiter à nous contacter.