Une fête du jeu à Orsay Un événement qui promeut le jeu, et à travers lui l’échange gratuit, le plaisir d’être ensemble

, par  FB

Le projet n’est encore qu’une ébauche, mais nous en sommes déjà intimement convaincus : la Fête du Jeu des écoles du centre d’Orsay sera un bel événement.

L’idée est simple. Il s’agit de faire (re)découvrir le plaisir d’être ensemble, de jouer ensemble, dans un univers de totale gratuité. Evidemment il faudra quand même prévoir quelques piécettes pour se rafraichir à la buvette ! Mais tout ce qui touchera au jeu sera gratuit et sans récompense. Ca veut donc dire que lorsqu’un jeu meplait, j’y joue autant de fois que je veux (en restant raisonnable, je ne suis pas seul à vouloir jouer). Ca veut dire aussi qu’il n’y a pas d’enjeu, et que le plaisir vient de l’action de jouer et non pas de l’idée que je vais peut-être gagner un lot.

Dans cet esprit, nous voulons proposer, outre les habituels jeux de stratégie, d’adresse ou d’observation, plusieurs jeux de coopération, dont le principe est peut-être un peu moins connu des enfants. Ce sont des jeux dans lesquels les joueurs doivent s’associer pour atteindre un but. Quel meilleur exemple proposer aux petits et aux grands pour illustrer l’idéé qu’ensemble on est plus fort ? Qu’il peut être utile (et agréable) de s’entendre avec son voisin ? Ces jeux sont aussi un formidable moyen de développer les capacités de communication et de négociation des participants puisqu’il faut se mettre d’accord sur le rôle de chacun, dans la joie et la bonne humeur, avec l’objectif commun en point de mire.

Et pour être cohérents tout au long de la démarche, nous avons bien l’intention de concevoir cette journée comme un jeu de coopération grandeur nature en mettant à contribution de nombreux acteurs orcéens, associatifs ou autres ! A nous maintenant de trouver d’autres joueurs pour se joindre à nous dans l’élaboration de cette fête : il y a encore beaucoup de places à prendre, la partie ne fait que commencer.