Demi-pension et Commission des Menus au collège

, par  Malika Berry

Demi-pension


Près de 600 élèves du collège sont demi-pensionnaires.

Un Plan National Nutrition Santé (PNNS) a été adopté en 2009. Il vise à améliorer l’état de santé de l’ensemble de la population en agissant sur la nutrition. Début octobre sont parus un décret et un arrêté relatifs à la qualité nutritionnelle en restauration collective scolaire. Ils portent sur la variété et la composition des repas, la taille des portions, le service de l’eau, du pain, du sel et des sauces. Cela a entraîné assez peu de changements dans les habitudes du collège. Mais, par exemple, il n’y a plus systématiquement de salade verte au collège.

Par ailleurs, le Conseil Général a signé avec le Groupement des agriculteurs biologique (GAB) d’Ile de France une convention pour introduire le bio dans quelques collèges l’année dernière. Le collège Fleming a été choisi avec cinq autres collèges. Cette année, ce dispositif est étendu à quatre autres collèges. Leur objectif est à moyen terme d’aller vers une généralisation à l’ensemble des collèges. Des marchés ont ainsi été passés avec le GAB pour un certain nombre de denrées.

Le collège s’attache à présenter au moins un produit bio par jour : légumes crus et cuits, laitages, pain bio. Toutefois, à ce jour, malgré la passation de marchés, la viande bio reste encore trop chère. Les collèges ayant introduit le bio dans leurs menus n’ont pas eu d’aide financière. Aujourd’hui, le bio représente entre 13 et 15 % des achats alimentaires du collège.

Pour information, le repas coûte aux familles 3€. Sur cette somme, seuls 1,86€ sont consacrés aux achats alimentaires. Le reste paye les charges : charges communes telles que eau, gaz, électricité, charges couvrant une partie des salaires du personnel de restauration, et le versement à un fond commun aux collèges permettant de dépanner si besoin le collège en matériel.

Commission des Menus

Outre l’introduction du bio dans les repas, la FCPE demandait aussi depuis plusieurs années la constitution d’une commission des menus. C’est chose faite depuis l’année dernière.

La commission des menus est animée par Mme Ripolli, la gestionnaire du collège. Elle se réunit 5 fois par an. Elle valide les menus proposés pour 2 mois.
Les menus ont été élaborés par le cuisinier en chef, Mr Compagnon, et Mme Sinoquet, cuisinière en second. Ils ont été finalisés avec Mme Ripolli, puis soumis à la diététicienne qui participe à la commission des menus des écoles primaires d’Orsay, Mme Boutin.

La commission des menus est constituée de Mmes Ripolli et Sinoquet, Mr Compagnon, deux parents d’élèves représentant les deux fédérations GIPEF et FCPE, deux élèves, ainsi que de Mme Roy, Principale adjointe, et Mme Lebienvenu, infirmière du collège.

Vous trouverez ici les dates de réunion de la commission.

Vous pouvez consulter les menus de la semaine sur le site du collège et m’adresser toutes les questions que vous vous posez. Si je ne peux pas vous répondre directement, je transmettrai les questions à Mr Compagnon. Mme Sinoquet et lui sont tout-à-fait ouverts aux observations que l’on peut faire lors de la réunion de la commission. N’hésitez pas à m’adresser également les remarques de vos enfants, l’idéal étant de préciser en même temps le jour concerné.

Posté le 31 octobre 2011 par Elisabeth Métreau-Grognet,
e.metreau-grognet@wanadoo.fr

Brèves Toutes les brèves

  • Prochain CA

    Le prochain conseil d’administration aura lieu le Mardi 28 Novembre