Visite du Self le Mardi 7 décembre 2010

, par  Malika Berry

Collège Fleming - Visite du Self le Mardi 7 décembre 2010

Elisabeth Métreau-Grognet et Valérie Vignais, élues FCPE, ont été reçues par Mme RIPOLLI, gestionnaire du collège.

Témoignage :

Madame Ripolli nous a accueillies dans son bureau afin d’écouter au calme les remarques faites par certains parents lors de conseils de classe. Elle nous a présenté une partie de l’organisation du collège, en particulier ce qui relève de ses missions (entretien des bâtiments, ménage, restauration scolaire, gestion du personnel d’entretien et de restauration, etc…).

Elle a énuméré les principaux problèmes rencontrés qui révèlent un manque de personnel (absences pour maladie), une recrudescence de gestes malveillants de la part de collégiens en tous lieux du collège (ex. : photos à l’appui nous avons pu juger de l’état des toilettes des garçons).
Les élues ont souligné que certains jeunes se plaignent à leurs parents du fait que les personnels de cuisine ne sont pas aimables avec eux lors du service. A leur tour, les personnels se plaignent de l’irrespect des jeunes envers eux.

Vers 13 h 00, nous nous sommes dirigées vers le self, lieu de restauration. En passant dans les couloirs, halls et cour, nous avons pu voir des collégiens en récréation mais surtout des papiers et autres détritus jonchant le sol à peu près partout. Les poubelles vertes en métal prévues à cet effet étaient pleines et débordaient sur le sol.

Aucun élève n’était à cette heure là dans le grand hall menant à la cantine. Nous avons pu rejoindre la file d’attente sans encombre. Les lavabos placés à l’entrée du self permettent de se laver les mains, leur état était correct ce qui a étonné Mme Ripolli qui nous a affirmé que d’habitude ce lieu est mis sans dessus dessous (lavabos bouchés, papiers en pagaille sur le sol, dévidoirs de savon renversés, etc…). Ce constat oblige Mme Ripolli à envoyer systématiquement du personnel afin d’effectuer une remise en état des lieux, pour que chacun des services de restauration puisse disposer des mêmes conditions d’accueil.

Après quelques instants d’attente, nous avons pu prendre un plateau et faire notre choix de menu.
- Entrées (1 au choix) : quiche lorraine, salade verte ou tarte aux poireaux ;
- Plat de résistance : omelette et ses petits légumes (choux fleur, brocolis, carottes) ;
- Fromage ou yaourts : petits suisses aux fruits ;
- Dessert : pomme
- Petit pain bio.
Nous avons chacune garni nos plateaux de ces mets : tarte aux poireaux, omelette et ses légumes puis une pomme. Le personnel en service nous a accueillies avec le sourire.
Installées près d’une grande baie vitrée nous avons déjeuné

La nourriture était tout à fait agréable, d’un point de vue gustatif, les légumes étaient frais, l’omelette moelleuse, la tarte aux poireaux appétissante. Toutefois, l’excès de sel dans la tarte était prédominant ce qui a gâché le goût de ce plat. L’omelette était très salée mais tout de même moins que l’entrée. Le pain était moelleux, croustillant, plaisant à manger.

Les jeunes présents semblaient détendus, il n’y avait pas de chahut, mais les jeunes dans la salle faisaient l’objet de la surveillance de Floriane (assistante à la Vie scolaire), de Mme Roy (directrice adjointe). Ces dernières interpellaient parfois les élèves qui oubliaient de ranger leur chaise, débarrasser leur table. Nous n’avons remarqué aucune incivilité durant notre visite.

Le cadre : la salle de restauration scolaire est spacieuse aux couleurs apaisantes, le mobilier choisi est plutôt agréable à l’œil et confortable…

• Prochain CA

Le prochain conseil d’administration aura lieu le Mardi 28 Novembre