A propos de la Dyslexie

VOTRE ENFANT doit bénéficier d’un PAI /d’un PPS …

-  Planifiez un rendez-vous avec le médecin scolaire, anticiper l’année d’entrée au collège. Anticiper sur la demande d’aménagements auquel votre enfant a droit en vue du brevet en fin de 3ème. Il pourra ainsi utiliser ces aménagements qui nécessitent bien souvent une adaptation spécifique.

Dès que le PAI (ou/et le PPS) est validé :

- Le professeur a lu le PAI mais rien ne se passe. Il peut être utile d’y adjoindre une fiche qui résume les difficultés propres à votre enfant (à concevoir avec les rééducateurs ou médecins qui suivent votre enfant). En effet, chaque enfant est unique et présente des particularités (personnalité, solutions de contournement mises en place spontanément, rééducation particulière, troubles associés etc.). Vous pouvez vous faire aider par les associations de parents d’enfants qui ont les mêmes troubles que le votre (APEDYS, DMF, APEAD, etc…).

-  Rencontrez les professeurs un par un, chaque matière compte et votre enfant pourra ainsi être plus à l’aise dans toutes les matières ce qui contribuera aussi à maintenir ou trouver de la confiance en lui. Afin d’expliquer le cas spécifique de votre enfant. Il s’agit d’établir un partenariat avec le professeur, de mettre en évidence à cette occasion les difficultés mais aussi les points forts de votre enfant afin d’aider le professeur à trouver des appuis dans son enseignement.

-  A l’occasion de cette rencontre, remettez à chaque professeur une copie du PAI en mains propres. Il est vrai que le contenu du PAI est censé être porté à la connaissance de chaque enseignant (mis à disposition et consultable dans la salle des professeurs). De plus, le professeur principal présent lors de l’équipe éducative pour établir le PAI doit faire le lien avec ses collègues. Toutefois, il peut être demandé aux autres professeurs d’être présents parlez-en avec le médecin scolaire. Certains médecins scolaires demandent la présence des professeurs des matières dites principales. Mais cela reste une exception. Quoi qu’il en soit, nous vous conseillons vivement de rencontrer tous les professeurs. Plus l’information se fera vite et bien mieux votre enfant sera compris.

- vous remarquez que la mise en pratique du PAI reste aléatoire. Rencontrez de nouveau les professeurs ; en dernier lieu, alertez le médecin scolaire ou l’infirmière scolaire, listez les problèmes rencontrés et proposez des solutions, vous connaissez votre enfant, vous êtes en contact avec ses rééducateurs vous pouvez transmettre au(x) professeur(s) toutes informations utiles qui améliorent la prise en compte des difficultés de votre enfant. Ne laissez pas la situation en l’état, car votre enfant doit être en souffrance. Si vous constatez aucune amélioration sachez que les associations de parents d’élèves sont là pour vous aider à vous faire entendre. La FCPE s’engage à vous épauler si vous le souhaitez. Elle peut vous accompagner dans vos démarches auprès de la direction de l’établissement, lors du PAI, dans vos rencontres avec les professeurs. Vous êtes en droit d’exiger auprès de la direction du collège une réunion contradictoire avec le ou les professeurs qui n’ont pas saisi l’importance du PAI afin de leur expliquer « factuellement » (copies dans la matière souhaitée, cahier, etc…) la nécessité de le mettre en place.

Quelques outils et liens :

- Guide ressources parents INPES ;
- Brochure Dyslexie pour les enseignants, Education Nationale ;
- Bibliographie Dys, APEDYS ;
- Schéma Dyslexie et troubles associés ;
- Fiche Récapitulative PAI/PPS/PPRE (APEDYS) ;
- Fiche scolarisation élève « handicapé » MDPH/EN ;
- Association de Parents d’Enfants DYSlexiques peut vous aider,
APEDYS 91 : Apedys91@gmail.com

Document rédigé par : Valérie Vignais FCPE /APEDYS

Sensibilisation à la dyslexie lors de la journée de pré rentrée

Une sensibilisation à la dyslexie a été faite par l’association APEDYS auprès des enseignants au moment de la rentrée.
A l’issue de cette sensibilisation une fiche « outils » a été réalisée :

Brèves Toutes les brèves