rythmes de l’enfant, scolaires, décret : synthèse

, par  H. Dole

Suite à la réunion FCPE 91 le 30 novembre 2012 à Massy avec Claire Leconte qui a exposé de manière globale les rythmes de l’enfant (et pas juste les rythmes scolaires, trop réducteurs), je propose une synthèse de deux pages de ses principales idées (en les combinant avec d’autres sources), visant à améliorer significativement le bien-être des enfants à l’école, mais aussi des enseignants et des parents les entourant (une page de références et deux pages d’annexes complètent cette synthèse). Parmi les mesures préconisées, certaines sont très simples à mettre en œuvre, si la volonté politique (la municipalité, les parents, les enseignants) est présente, comme l’ont montré les quelques expériences réussies. L’enjeu est important : dès 2013 et en 2014, il sera possible de mettre en œuvre certaines de ces suggestions (via les conseils d’Ecole et les mairies, selon le décret en projet), pour le bien-être de tous, et en particulier des enfants !

Le projet de décret du 3 janvier 2013 du ministère Peillon donne aux conseils d’école et aux mairies le droit d’organiser le temps hebdomadaire.
Etes-vous partants pour ce changement simple mais majeur au bénéfice de tous ?

Bonne lecture :

rythmes de l’enfant : synthèse
rythmes de l’enfant : synthèse

08-Fev-2013 : du nouveau : le décret est publié : http://www.education.gouv.fr/pid2553/bulletin_officiel.html?cid_bo=66991

et voici une petite explication de texte :
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2013/02/08022013Article634958985575920034.aspx

Brèves Toutes les brèves

  • Liens utiles

    Liens utiles Signaler un Non Remplacement sur le Site Ouyapacours Ministère de l’Education (...)

  • Des sites intéressants

    Voici des sites d’information particulièrement intéressants pour suivre l’actualité de l’éducation (...)