MONDÉTOUR EN COLÈRE

, par  Melanie Guenais

Alors que la mairie s’apprête à dépenser plus de 200 000 Euros pour un aménagement luxueux dans la cour du centre, la plupart des besoins de restauration et d’entretien des locaux et équipements du groupe scolaire de Mondétour n’ont même pas été étudiés. Le document rédigé par les parents il y a 5 ans pour la mairie qui en établissait la liste est toujours d’une actualité désolante.
Ci-joint la lettre ouverte au maire et les documents liés.

Il est plus qu’urgent de réagir !

LETTRE OUVERTE

2008-2013 : Bilan de l’action mairie
sur le Groupe Scolaire de Mondétour

Rédigé par les représentants de
Parents d’Élèves FCPE et GIPO.

À l’attention de M. ROS, maire d’Orsay

Monsieur le Maire,

5 ans après notre courrier récapitulant les besoins matériels et d’entretien du groupe scolaire de Mondétour, le bilan sur l’investissement de la municipalité concernant l’entretien du groupe scolaire est décevant.

Alors que la mairie s’apprête à engager des frais considérables pour des aménagements luxueux dans la cour de l’école du centre, l’entretien courant des bâtiments et équipements du groupe scolaire Mondétour est toujours loin d’être correctement effectué. Un grand nombre des points d’entretien soulignés dans notre courrier du 23 juin 2008 (copie jointe à cette lettre) n’a même pas été suivi d’une visite sur place de la mairie. Suite à un problème extérieur, Mme Delamoye s’est rendue sur place avec nous le 22 mai 2013 dernier, à notre grand regret sans votre présence. Elle a pu se rendre compte enfin des fondements des demandes récurrentes de travaux des enseignants et parents au cours des conseils d’école depuis 5 ans. Nous joignons le compte-rendu de cette rencontre.

Les parents et enseignants de Mondétour ont l’impression amère d’un désintérêt de la mairie concernant ce groupe scolaire, au détriment de nos enfants quant à la qualité de l’équipement et l’environnement proposés sur place.

La publicité du journal de la ville faite autour de l’investissement pour l’agrément de l’école du centre ville est d’autant plus choquante lorsqu’en conseil d’école il nous est expliqué que l’argent manque pour fournir à nos enfants des toilettes chauffées et ventilées, ou remplacer des sols amiantés endommagés. Le ressentiment et la colère partagés par tous aujourd’hui sont grands devant ces injustices de traitement des enfants de la ville que vous administrez.

L’état de la cour, du bâtiment A et des fenêtres vétustes du directeur, du plateau d’évolution délabré, de l’espace boueux entre les écoles, des trous non réparés depuis des mois, du non-signalement de l’école sur la rue la plus passante de la ville, du portail cassé remplacé au bout de 4 mois quelques jours avant le conseil d’école, la fermeture de 3 classes en 5 ans faute d’anticipation : ces points parmi tant d’autres montrent la négligence et la désinvolture des interlocuteurs de la mairie face à leur mission pour notre école. Voilà l’image que la mairie donne actuellement dans le groupe scolaire de Mondétour.

Pour la dernière année avant l’échéance du mandat des élus, il est plus qu’urgent de réagir et de montrer que votre équipe est capable de s’investir pour le bien être de tous les enfants de l’école,
équitablement entre toutes les écoles. Nous souhaitons donc vous rencontrer au plus vite, sur place, avant la fin de l’année scolaire et avec les personnels concernés (service technique, service des sports et des espaces verts pour le plateau d’évolution) afin de convenir ensemble d’un projet cohérent efficace et rapide pour l’entretien de notre groupe scolaire.

En comptant sur votre réactivité pour résoudre au mieux les points abordés, nous vous prions de bien vouloir recevoir l’expression de nos sentiments les meilleurs.

Voir en ligne : Blog de la FCPE Mondétour