LETTRE D’INFORMATION AUX PARENTS No 3 MAI 2006

, par  Didier Guigon

Information par le conseil local FCPE à tous les parents d’élèves du collège Alain Fournier d’Orsay

1. Accueil des parents des élèves des futures 6èmes

2. Centre d’information et d’orientation des Ulis

3. Intervention « Information sur les drogues et sur la
prévention »

4. Présentation du lycée Blaise Pascal

5. Voyage en Espagne

6. Conseils d’Administration du Collège

7. Agenda Mai– Juin 2006

Nous souhaitons une fin d’année scolaire réussie à tous les élèves, puis de bonnes vacances à tous et rendez vous en Septembre.

1. Accueil des parents des élèves des futures 6èmes

Samedi 3 Juin les parents de la FCPE organisent une réunion pour recevoir les parents des enfants de CM2 en prévision de leur accueil en 6ème en Septembre au collège Alain Fournier.

2. Centre d’information et d’orientation des Ulis

Le 9 Mai, la directrice du CIO et 3 COP (Conseillers d’Orientation Psychologues) ont présenté le CIO à une douzaine de représentants de parents d’élèves (la FCPE du collège A Fournier y était) de la région.
Les priorités du CIO sont :
-  accueil au CIO tout public,
-  plus d’heures consacrées aux établissements avec plus de contraintes (classification par le CIO des établissements en fonction des taux de réussites, classes spéciales…).
On peut avoir une entrevue avec un COP au CIO avec ou sans rendez vous, ou par internet.
Les COP sont des conseillers techniques des chefs d’établissements : c’est au chef d’établissement de demander des actions au CIO (élèves en difficultés…). Il y a 8 postes de COP, dont 1 pour le collège Alain Fournier, 2 pour le lycée Blaise Pascal.
Pour écrire au CIO : cio-les-ulis@ac-versailles.fr, site www.orientation.ac-versailles.fr/cio-les-ulis

3. Résumé intervention « INFORMATION SUR LES DROGUES ET SUR LA
PREVENTION »

Le 31 Janvier, 26 parents ont assisté à une présentation par Mme Edimilsa Guigon diplômée en psychologie, avec la participation de l’ infirmière du collège et du principal.
L’adolescence étant une phase délicate, il y a plus de motivations d’essayer une drogue, quelque soit le milieu social. Il est nécessaire que l’adolescent sache les effets que peuvent provoquer l’usage de drogues, mais aussi qu’il puisse choisir ce qu’il veut pour sa santé, en se distançant de pressions qui pourraient pousser à la consommation de drogues illicites ou licites.
Les parents et l’école sont des acteurs importants de la prévention :
- en maintenant la communication avec l’adolescent,
- en restant attentifs à d’éventuels signes préoccupants,
- en encourageant l’adolescent à adopter des comportements responsables pour lui-même comme pour autrui
et en renforçant son auto estime.

4. Présentation du lycée Blaise Pascal

Le 2 Février la proviseure du lycée est venue au collège présenter le Lycée Blaise Pascal.
Le lycée prévoit 1220 élèves en 2006/2007 : 36 classes (« divisions ») :
10 classes de secondes d’enseignement général et technologique (35 élèves / classe environ), 10 premières, 10 terminales plus 6 classes préparatoires aux grandes écoles. Ce n’est pas un lycée polyvalent (pas de Bac pro, ni BEP, ni CAP). Les inscriptions au Lycée sont faites par le collège.
- L’accueil des élèves de seconde est privilégié : le matin de la rentrée il n’y a que les secondes, mais des anciens de secondes viennent juste pour accueillir et montrer l’établissement aux nouveaux.
- Il y a un laboratoire de langues.
- Horaires : du Lundi à 8h15 au samedi jusque 12h15, en général les secondes ont le mercredi ou le samedi libre.
La seconde est une classe dite de « détermination » : à l’issue de cette classe il y aura une procédure d’orientation ; 2 enseignements de détermination doivent être choisis, l’horaire hebdomadaire maximum est de 29h.
L’an dernier il y a eu 9,5% de redoublement à Blaise Pascal, contre une moyenne de 17% des établissements.

5. Voyage en Espagne

Les parents et élèves ont pu assister à un exposé par les élèves et par la professeur d’Espagnol, du voyage en Espagne à Zamora, Toro, Salamanca et Bilbao, avec un film montage par un élève (Guillaume Carpentier) et ont pu goûter à des pâtisseries Espagnoles faites par la professeur d’Espagnol. Les parents et les élèves ont remercié vivement les enseignants qui ont organisé le voyage et les ont accompagné.

6. Conseils d’Administration du Collège :

Le CA du 20 Mars 2006
La dotation horaire globale 2006/ 2007 est en baisse de 50 heures, elle implique la suppression de 2 classes et d’un poste d’enseignant en mathématiques.
La majorité du CA a voté contre, cette nouvelle DGH posant de nombreux problèmes, comme l’intégration des UPI dans des classes à effectif plus important. La diminution de la DGH est générale pour tous les établissements.
CA du 28 Avril 2006
- Approbation des comptes.
- Les problèmes de cantine, manque de personnel à la cantine ont été évoqués.

7. Agenda Mai– Juin 2006

 Réunions du conseil local FCPE les Lundi 15 Mai Jeudi 15 Juin et à 20h30 au réfectoire.
 Sortie pour 1 classe de 3ème le 9 Mai (pièce Antigone au théâtre du Marais à Paris)
 Voyage à Villefort en Lozère pour 5èmes (Mai 2006)
 1 journée et ½ au Futuroscope pour toutes les 4èmes
 Conseils de classe du 3ème trimestre :
 Lundi 29/05 à 17h05 3ème3, à 18h15 3ème1, Mardi 30/05 à 17h05 3ème2, à18h15 3ème4 ;
 Lundi 12/06 : à 17h05 6ème1, à 18h15 : 6ème 2, Mardi 13/06 à 17h05 6ème3, à18h15 6ème4 ;
 Jeudi 15/06 : à 17h05 4ème1, à 18h15 : 4ème 3, Lundi 19/06 à 17h05 4ème2, à18h15 4ème5 ;
 Mardi 20/06 : à 17h05 5ème1, à 18h15 : 4ème 4, Jeudi 22/06 à 17h05 5ème3, à18h15 5ème2 ;
Arrêt des notes 10 jours avant le conseil.
 Accueil des parents des futurs 6èmes Samedi 3 Juin
 Lundi de Pentecôte Lundi 5 Juin pas de cours.
 Spectacle de fin d’année : Vendredi 16 Juin
 Brevet pour les 3èmes : Lundi 26 Juin et Mardi 27 Juin
 Recherche de stages pour Décembre 2006 : nous conseillons aux élèves qui passent en 3ème à la prochaine rentrée et à leurs parents de commencer dès le mois de Juin la recherche de stage.
 Fin d’année scolaire le 4 Juillet,
 Prochaine rentrée le 4 Septembre 2006 : les 6èmes le matin, 5ème, 4ème et 3ème l’après midi.

Contact pour commentaires sur cette lettre d’info : didierguigon@yahoo.com.br