LETTRE D’ INFORMATION AUX PARENTS Nº 4 - SEPTEMBRE 2006

, par  Didier Guigon

Information par le conseil local FCPE à tous les parents d’élèves du collège Alain Fournier d’Orsay

1. Quelques nouvelles sur le collège en 2006- 2007

2. Les parents délégués de classe

3. Le foyer du collège

4. Les parents membres du Conseil d’Administration

5. Séquences d’observation pour les 3èmes en Décembre

6. Agenda 1er trimestre

7. Contacts

Chers parents d’élèves du Collège Alain Fournier, nous espérons que la rentrée s’est bien passée.

1. Quelques nouvelles sur le collège en 2006- 2007 :

En 2006–2007, le collège accueille 360 élèves, répartis en 4 classes de 6ème, 3 classes de 5ème, 3 de 4ème, 4 de 3ème + 1 classe d’UPI (unité pédagogique d’insertion).
Des rambardes de sécurité ont été posées au 2ème étage, la salle de musique a été insonorisée.
Les 5èmes auront droit à 1 semestre de piscine. Une section danse a été ouverte en 6e et 5e.

2. Les parents délégués de classe :

LES PARENTS DELEGUES AU CONSEIL DE CLASSE
2 parents d’élèves délégués par classe siègent au conseil de classe.
Les délégués parents (2 titulaires, 2 suppléants) sont proposés par les associations de parents d’élèves. Si vous êtes intéressés, contactez nous.
Présidé par le chef d’établissement, composé de professeurs de la classe et des représentants des parents et des élèves, le conseil de classe se réunit vers la fin de chacun des 3 trimestres et évoque, pour chaque discipline enseignée, la vie de classe et l’évolution de chaque enfant.
Avant chaque conseil de classe, nos délégués prennent contact avec vous pour recueillir vos opinions et questions. Les parents délégués peuvent poser des questions sur la vie de la classe, apporter des informations complémentaires. Après le conseil, ils établissent un compte-rendu qui informe les familles.

Une permanence sera tenue (à l’occasion des réunions individuelles en Janvier entre parents et professeurs) pour vous rencontrer et vous informer. Et toute l’année les délégués sont à l’écoute de vos problèmes et interrogations, pour dialoguer avec le collège et l’équipe pédagogique.

Une réunion d’information pour les parents délégués aura lieu en Novembre.

3. Le foyer du collège

Il propose différentes activités, le plus souvent en milieu de journée :
bridge, lecture, informatique, maths, jeux de réflexion, improvisation théâtrale, nature, aéronautique, percussions, chorale, préparation de la fête de fin d’année…
Encouragez vos enfants à y participer.

4. Les parents membres du Conseil d’Administration du Collège Alain Fournier :

LES MEMBRES DU CONSEIL D’ADMINISTRATION
Le conseil d’administration est l’organe dirigeant du collège, présidé par le chef d’établissement. Il comprend, entre autres, comme membres élus, des enseignants, des personnels d’entretien et d’accueil, des élèves, des parents et des représentants des collectivités locales. Les champs d’intervention au CA concernent le fonctionnement de l’établissement :
- la vie quotidienne ;
- les moyens financiers de la pédagogie, de l’entretien, de l’achat de matériel ;
- le projet d’établissement ;
- les liens avec la ville et surtout le département (qui gère les collèges) ;
- l’emploi de la dotation horaire globale (le nombre d’enseignants pour le collège) :
les choix faits en CA (principes de constitution des classes, regroupements ou non d’élèves, respect des horaires, diversification des options, aide au travail personnel des élèves...) ont une influence sur les conditions d’enseignement de tous.
6 parents titulaires (+ 6 suppléants) seront élus le 14 Octobre 2006, pour 1 an, par le vote des parents.

Vos représentants parents d’élèves ont été élus au conseil d’administration le 14 Octobre 2006
(les 2 parents pouvant voter) :
-  soit en faisant parvenir le vote au collège sous enveloppe ;
-  soit en venant voter au collège.

5. Séquences d’observation pour les 3èmes en Décembre :

Chaque année, les élèves de 3ème effectuent une « séquence d’observation en milieu professionnel » (que nous appelons souvent « stage ») au mois de Décembre.
Un message du collège doit parvenir aux parents et une convention devra être signée.
Pour plus d’information, voir : http://www.education.gouv.fr/bo/2003/34/MENE0301440C.htm

6. Agenda 1er trimestre :

• Réunions parents – professeurs pendant le mois de Septembre ;
• Elections de vos représentants au conseil d’administration du collège : 14 Octobre ;
• Prochaine réunion du conseil local FCPE : jeudi 12 Octobre à 20h30 au réfectoire ;
• Dates des conseils de classe du 1er trimestre : fin Novembre 2006.

7. Contacts, commentaires

Coordonnées du Collège :
Téléphone : 01 69 31 24 00, adresse email : 0910968h@ac-versailles.fr, fax 0169312638,

Les responsables du bureau FCPE au Collège Alain Fournier :

Président : Benoît Mosser, email : benoit.mosser@obspm.fr

Vice-présidents : Nadia Hache, email : nadiahache@wanadoo.fr , Lise Griffault-Sellinger, email : dennis.sellinger@wanadoo.fr, et Philippe Notot

Secrétaire : Evelyne Rognon, email : evelyne.rognon@free.fr

Secrétaire - adjointe : Martine Couland

Trésorier : Didier Guigon, email : didierguigon@yahoo.com.br

Envoyez nous vos commentaires ou suggestions.