éclipse partielle de Soleil du ven 20 mars 2015 : observez en toute sécurité !

, par  H. Dole

Une éclipse partielle de Soleil sera visible à Orsay le vendredi 20 mars 2015 au matin.

Au maximum du phénomène, la Lune masquera environ 80% de la surface du Soleil, rendant le phénomène assez exceptionnel à observer.

Le déroulement de l’éclipse est le suivant, donné en heure légale pour Orsay :
• 09h21 : début de l’éclipse
• 10h28 : maximum
• 11h39 : fin de l’éclipse.

L’horaire et l’intensité rendent cette éclipse particulièrement favorable à son observation par les élèves durant le temps scolaire, d’autant plus que le Soleil sera bien visible dans toutes les écoles élémentaires à ces horaires : le Guichet, le Centre, Mondétour.

La Mairie d’Orsay, avec l’association AAV et l’Institut d’Astrophysique Spatiale (IAS, université Paris-Sud et CNRS), organise une conférence et des observations pour les 6 classes de CM2 sur le site de l’école du Guichet, sur lequel sera déployé du matériel d’observation astronomique et seront distribuées (en prêt) des lunettes spéciale éclipse financées par l’IAS et l’AAV.

Des lunettes seront également pretées aux écoles afin que les enseignants volontaires de CP à CM1 puissent faire observer les élèves en toute sécurité.

Il convient de ne JAMAIS regarder directement le Soleil. C’est pour cette raison que nous déconseillons l’observation en maternelle.

Voici les diapositives qui résument completement les éclipses, à destination des enseignants et élèves :

Pour observer l’éclipse en toute sécurité et de manière ludique, prière de lire les 3 documents joints.

Bonnes observations !

doc 1 :