Compte-rendu du Conseil d’école du 10/11/06

, par  Xavier Rognon

Compte-rendu du Conseil d’École de la maternelle du Guichet - 10/11/06


Questions « Mairie »

1-Travaux réalisés cet été :

  • nouvelle cantine : mise aux normes et modernisation de la cantine, avec utilisation de containers « chaud » et « froid » (les plats sont préparés à l’école de Maillecourt et transférés directement au Guichet, évitant ainsi le stockage de nourriture, et les plats arrivent chauds à la cantine grâce aux containers). Les ATSEM et le personnel de cantine n’ont donc plus à intervenir en cuisine.
  • mise en place d’une fontaine à eau filtrée dans le réfectoire.
  • dans la classe des moyens, le mobilier a été changé pendant les vacances de la Toussaint (rectification de la hauteur) et les meubles de cuisine ont été rehaussés pour être plus facilement utilisables par les enfants.
  • installation d’un point d’eau dans les classes des petits et des moyens.
  • installation de boutons-poussoirs pour les robinets des sanitaires du haut.
  • réfection des peintures dans les classes des moyens et des petits pendant les vacances de la Toussaint.
  • travaux restant à faire : changement du store de fermeture de la porte extérieure de la classe des grands ; crochets pour maintenir les bacs de peinture dans les classes des petits et des moyens ; bandes de liège murales à fixer à nouveau dans la classe des petits.
    La réfection des peintures de la classe des grands et du dortoir est prévue pour l’été prochain.

2- Effectifs rentrée 2006-2007 :

  • 30 enfants en Petite Section.
  • 29 enfants en Moyenne Section.
  • 26 enfants en Grande Section.

3- Travaux dans le quartier :

L’inauguration de l’aire de jeux est prévue le Samedi 9 Décembre.

4- Questions diverses :

  • La « semaine bleue » et la « semaine du goût » se sont très bien passées ; les animations et les jeux avec les personnes âgées ont été très appréciés. Il est malgré tout regrettable que ces deux semaines à thème ait eu lieu aux mêmes dates (fixées au niveau national).
    Dans le cadre de la « semaine du goût » se pose la question d’organiser un goûter à l’école plutôt qu’un petit déjeuner, ou de déplacer l’horaire de ce petit déjeuner à 8h30 au lieu de 7h45.
  • On reparle du problème de la réalisation d’une sente pour les poussettes au niveau de l’escalier d’accès à l’école élémentaire, rue du Guichet.
  • L’inauguration de la BCD aura lieu en Février 2007, précédées d’une exposition-vente de livres dans le préau de l’école.
  • L’école dispose de 6 ordinateurs ; un journal d’école paraîtra en Décembre.

Questions « École »

1- Bilan des activités de l’année scolaire 2005-2006 :

  • Classe d’environnement « escalade » dans le Jura pour les grands.
  • 2 sorties pour les petits et les moyens : exposition « la force de l’art » au Grand Palais, et aquarium « Sea life » de Marne-la-Vallée.
  • Spectacles et animations : spectacle de Noël, prévention routière (semaine de la famille), spectacle de Noël de la mairie.

- *Élaboration d’un livre-disque : « Pomme et Cerise : deux petites gerbilles font un long voyage ».

2- Bilan de la coopérative scolaire :

Le solde arrêté au 31 Août était de 349.83 euros. Les institutrices constatent qu’il y a de moins en moins de dons à la coopérative ; les délégués des parents suggèrent d’écrire une petite lettre aux parents pour rappeler que les dons restent ouverts toute l’année, et que l’argent ainsi récolté servira pendant cette année scolaire pour les animations et les sorties.

3- Le spectacle de Noël de l’école aura lieu le 28 Novembre et sera assuré par la même petite compagnie théâtrale que l’année dernière. Le spectacle de Noël de la mairie aura lieu le11 ou le 12 Décembre.

4- Cette année, le projet d’école prend la forme d’un journal d’école qui paraîtra en Décembre 2006 et Mai 2007 ; il sera publié avant les vacances de Noël, distribué le 11 Décembre, un mot dans le cahier de correspondance signalera la vente.

5- La BCD :
elle sera inaugurée le 10 Février 2007, avec une exposition-vente de livres dans le préau de l’école la semaine précédente (vente le 10/02/07) ; 20% du montant des ventes effectuées sera reconverti en dons de livres pour l’école.
Une « activité » couverture de livres sera organisée les 13 et 27 Janvier 2007 à l’école.... ouverte à tous les volontaires !