Compte-rendu du Conseil d’Ecole du 06/11/06

, par  Xavier Rognon

Compte-rendu du Conseil d’École du 06/11/06


PARTICIPANTS :

Représentants des parents (FCPE) :

Mme Sandrine Dutemps (Petite Section), Mme Catherine Le Blanc (Moyenne Section ), M. Thierry Schild (Petite Section).

Enseignantes :

Mme Martine Toucouère (Directrice, Moyenne Section), Mme Jocelyne Bouchez (Moyenne et Grande Section), Mme Fanny Kapenkin (Petite Section).

Mairie :

Mme Dominique Denis (Maire adjoint aux affaires familiales), Mme Annie Lajoix (Directrice des affaires familiales )

Éducation Nationale :

Mme Nicole Guillemard (Délégation Départementale de l’Education Nationale)

Excusé :

M. Didier Gazay (Inspecteur de l’Éducation Nationale)


1. Liste des élus

Petite section Sandrine Dutemps - Thierry Schild
Moyenne section Catherine Le Blanc - Florence Molard (Mme Bouchez) - Stanilas Halphen (Mme Toucouère)
Petite section/Moyenne section Séverine Herte

2. Effectifs des élèves de l’École maternelle Maillecourt

Petite section (PS) 29
Moyenne section (MS) 31
Grande section (GS) 29 (répartis comme suit : 4 moyens et 25 grands)

Soit un total de 89 élèves. Pour information, on retrouve l’effectif de 1996.

3. Les projets

Actions réalisées

  • Ferme de Limours (PS et MS)
    • Thème : fabrication du jus de pomme
    • Réalisation : sortie effectuée le 23/10/06
    • Financement : coût de 3€/enfant. Les bus ont été pris en charge dans le cadre de l’allocation annuelle de 2 demi -journées de location de bus par classe par la Mairie sur le budget bus de l’an dernier).
  • Semaine du goût (PS/MS/GS)
    • Petit déjeuner organisé par la Mairie : succès de par la forte participation (55 élèves). Pour l’année prochaine, la Mairie souhaite renouveler l’expérience.
    • La MS est allée au marché d’Orsay
    • La GS a fait un atelier du goût consistant à réaliser des petits sujets à base de pâte d’amande.
  • Semaine bleue (GS)
    2 personnes âgées sont venues réaliser des soupes (patate/potiron et patate/cresson)

Actions à venir

  • Album (GS)
    • Thème : dans le cadre du projet d’école « Découverte du livre », Jocelyne Bouchez propose la création d’un livre/album sans texte à partir d’une histoire inventée par les enfants. Ce livre sera accompagné d’un CD musical
    • Réalisation : intervention (5 séances) d’une illustratrice professionnelle pour la réalisation de l’album, intervention d’un musicien pour le CD
    • le coût du projet est de 2365 euros, repartis comme suit :
      • 1200 euros intervenants illustratrice
      • 865 euros pour la reprographie de 35 album avec cd
      • 300 euros matériel pédagogique
    • Financement :
      • 1200 euros pris en charge par la mairie
      • 400 euros de subvention de l’inspection académique
      • Il reste 765 euros à financer. Mme Bouchez, propose d’utiliser la subvention de la coopérative généralement attribuée à la classe, d’organiser des actions (vente de bulbes, de calendrier...), et de faire une demande de participation de l’OCCE.

Si l’équipe enseignante l’accepte, les parents élus proposent d’utiliser directement les fonds de la coopérative pour financer les 765 € qui restent à trouver.

Toutes les personnes présentes saluent et soutiennent l’initiative présentée.

Sortie de Noël (PS/MS/GS)

Cette année le spectacle proposé par la Mairie est « Le voleur et la princesse » au cinéma Jacques Tati. Il aura lieu le 11 ou 12 décembre.

Autres :

Il n’est pas encore prévu d’autre sortie pour l’année en cours.
Les parents élus ont proposé qu’un spectacle ou une animation puisse avoir lieu dans l’enceinte de l’école. A priori techniquement rien n’empêche un tel évènement si l’entrée de l’école est suffisante. Cependant l’équipe enseignante souligne qu’une sortie dans un cadre différent de l’école est également très enrichissante pour les enfants.

4. La coopérative

Etat des comptes : 2 435.58 € répartis sur deux comptes bancaires (La poste et la BRED). La Mairie verse une subvention de 750 €.
Un appel de fonds sera fait dans les semaines à venir.

Les parents élus ont noté des dépenses ne relevant pas a priori du budget de la coopérative pour une somme d’environ 400€ (ramette de papier, classeur). Pour l’équipe enseignante, ces dépenses sont justifiées par l’utilisation de ce matériel pour les projets. D’autre part, en fin d’année budgétaire, il arrive que la coopérative soit utilisée, en cas de besoin urgent, d’autres dépenses étant financées par le budget municipal en compensation.

Concernant la signature des comptes, les parents nouvellement élus auraient souhaité que la signature des comptes soit proposée à un parent élu de l’année précédente, ces derniers étant de leur point vue les mieux informés des spécificités de la gestion de la coopérative. La directrice souligne que tout parent a le droit d’être désigné "vérificateur aux comptes" et a donc sollicité un parent de sa classe pour le faire.

5. Travaux

  • Actions réalisées :
    • la cabane et un banc ont été repeints ;
    • la haie à proximité des jeux a été enlevée pendant les vacances scolaires de la Toussaint.
  • Actions proposées :
    • une prolongation de la haie existante le long du grillage est demandée à la Mairie sur proposition des parents élus et accord de l’équipe enseignante.

6. Proposition d’animation

Suite à la proposition de Mme Molard, l’équipe enseignante souhaite organiser une bourse aux livres sur une semaine, début décembre. Cette semaine pourrait être animée par l’association « Festival du livre » qui organise pour les écoles ce genre d’évènement : des livres sont vendus à tarifs préférentiels aux parents dans l’enceinte de l’école. 20% des bénéfices sont redistribués sous forme de livres à la BCD. Il serait également possible de faire appel à une libraire ayant déjà effectué une telle opération.

Les parents élus soutiennent cette proposition.

7. Dates des prochains CE

Samedi 3 février 2007à 9h00
Lundi 4 juin 2007 à 19h00

8. Rencontre Parents-enseignants

Il est prévu une 2ème réunion pour chaque classe.

  • Pour la MS et la GS, elle aura lieu vers la fin du troisième trimestre.
  • Pour la PS, Mme Kapenkin propose que ce soit sa remplaçante durant son congé maternité qui l’organise.

9. Questions diverses

Discussions parents élus et directrice :

De préférence après la classe vers 16h30

Congé maternité de l’institutrice Petite Section, Mme Kapenkin  :

Prévu du 18/12/06 à fin avril 2007.

Ménage/Hygiène  :

Deux nouveaux agents de ménage sont récemment arrivés (2x4h par jour)

BCD :

Tous les livres sont reliés et l’informatisation est en cours avec le logiciel BCDi par l’équipe enseignante. Il est précisé que les livres ne sortent pas de l’école.

Projet contes :

les parents élus souhaitent renouveler les « Jeudi contés » pour la GS. Le principe est qu’un parent volontaire conte une histoire d’environ 15’ à un groupe d’enfants entre 12h et 12h30 le jeudi après la piscine. Un appel à candidature pour la période de janvier à février sera fait par la FCPE.

Une demande de mise à disposition des locaux pour la FCPE doit être faite auprès de la Mairie pour des questions d’assurances.

L’équipe enseignante donne son accord sous réserve que les questions administratives soient clarifiées.