Compte-rendu du Conseil d’Ecole du 03/02/07

, par  Xavier Rognon

COMPTE RENDU DU CONSEIL D’ECOLE DU 03 FEVRIER 2007

Présents :

Mme Martine Toucouère (Directrice de l’Ecole et Institutrice Moyenne Section), Mme Nicole Guillemard (Délégation Départementale de l’Education Nationale), Mme Dominique Denis (Maire Adjointe aux Affaires familiales), Mme Annie Lajoix (Directrice des Affaires familiales de la Mairie d’Orsay), Mme Jocelyne Bouchez (Institutrice Grande Section), M. Gilles Clavel (Instituteur Petite Section), Mme Béatrice Lhuillier (Psychologue scolaire), Mme Christine Portier (Maître E), Mme Sandrine Dutemps (Représentante FCPE, Petite Section), Mme Séverine Herte (Représentante FCPE, Petite Section et Moyenne Section)

1. PRESENTATION DU RASED

Madame LHUILLIER, psychologue scolaire et Madame PORTIER, maître E présentent le RASED :

Le personnel du RASED intervient auprès d’enfants en difficulté scolaire à la demande de l’instituteur. Le réseau RASED est un dispositif proposé par l’Education Nationale. Il intervient en cycle 2 (grande section, CP et CE1)
En cas de difficultés relevées par l’enseignant, les parents sont informés et on leur propose que leur enfant soit accompagné par le maître E.
Cette aide se concrétise par un travail en petit groupe, où les apprentissages scolaires non maîtrisés sont repris avec le maître E.

Le rôle du psychologue scolaire est également explicité :
- Elle réalise des bilans cognitifs ou plus lié au comportement, à la demande des parents.
- La psychologue souligne une modification de ses missions depuis la loi de février 2005 portant sur l’intégration des enfants handicapés à l’école.
Elle a en charge l’accueil des enfants handicapés, le travail sur le projet personnalisé de scolarisation, le lien avec les unités de soin, et éventuellement l’orientation dans des structures d’accueil spécialisées.

Madame LHUILLIER insiste sur le fait que tout se fait en accord avec les parents.

2. EFFECTIFS PREVISIONNELS DES ELEVES DE L’ECOLE MAILLECOURT EN SEPTEMBRE 2007

  • Petite section (PS) : 14 - Il s’agit des premières inscriptions, le chiffre est amené à progresser, en prévision 30 enfants
  • Moyenne section (MS) : 29
  • Grande section (GS) : 33

Soit un total de 76 enfants et s’il y a bien 30 enfants en PS, le total attendu pour la rentrée prochaine est de 92 enfants

L’Ecole serait à 2 enfants de l’ouverture d’une quatrième classe.
Madame DENIS parle d’une ouverture possible de classe sur l’Ecole Maternelle de Maillecourt. Elle énonce le fait que des enfants du Centre pourraient être déplacés sur Maillecourt pour faciliter cette ouverture.
La situation sera réétudiée en juin.

3. LES SORTIES ET PROJETS

La sortie de la petite section est prévue au Jardin d’Acclimatation, le 3 avril.

Pour la moyenne section, une sortie au château de Vincennes est prévue en avril. La journée s’organisera autour d’un atelier sur les contes et un pique nique au parc floral.
Pour la grande section, une sortie est prévue le 6 mars au Parc de Chamarande. Le thème de la journée repose sur la nature.

Le projet de la GS suit son cours.
Madame Bouchez a obtenu une subvention de l’Inspection Académique de 400 euros et de 314.71 euros de l’OCCE.
La coopérative participe à hauteur de 400 euros et la mairie a offert 1200 euros.
Il s’agit, avec l’aide d’un intervenant illustrateur, d’inventer et illustrer un album avec une production sonore afin de créer un livre et un CD rom.

4. La coopérative

Il y a eu 36 dons de la part des parents, soit 955 euros (au 11/01/07).
A noter une très faible participations au niveau du nombre de donateurs.

5. TRAVAUX

La toiture de l’école sera refaite sur la partie ancienne durant les vacances d’été
La haie à prolonger a été budgetée : elle sera plantée en mars ou en octobre 2007.

6. BILAN DU FESTIVAL DU LIVRE

Le Festival du Livre s’est déroulé sur la semaine du 9 au 14 décembre 2006.
Il a permis de doter la BCD de 20 livres (12 documentaires et 8 albums), choisis parmi ceux de la liste par l’équipe enseignante.
Le concept est à renouveler ; par contre, l’équipe enseignante souhaite changer de prestataire et travailler avec un libraire en choisissant davantage les ouvrages.

A noter que le Salon du Livre de la Jeunesse se tient à Saint Germain les Arpajon du 6 au 11 mars 2007.

7. FETE DE L’ECOLE

La Fête de l’Ecole est prévue le samedi 16 juin 2007.
Les parents élus sont chargés de l’organisation de la fête.
Ils doivent définir le thème de la fête pour permettre aux instituteurs de s’y préparer avec les enfants.
Les œuvres des enfants seront exposées et il y aura des animations.

8. QUESTIONS DIVERSES

Stationnement aux abords de l’école
Il est noté une certaine désorganisation le matin au niveau du stationnement, et en particulier des véhicules devant la grille, gênant les véhicules de service ainsi que le passage des poussettes.
Il appartient à chaque parent de faire un effort de civisme.
Budget école
Le budget 2007 sera voté fin mars, Le calcul a changé. Dorénavant, le calcul est basé sur le nombre d’enfants et non plus sur le nombre de classes. Il sera majoré pour les enfants entrés en cours d’année. Pour l’achat de fournitures, la procédure nécessite maintenant de passer sous le code des marchés publics.
Projet contes
Le projet est prolongé sur toute la période de mars (4 jeudis)