FCPE - 61 ème congrès

, par  Xavier Rognon

Congrès de la FCPE :

Faride Hamana interpelle Xavier Darcos - 28 mai 2007 :

C’est à Montpellier que près de 800 délégués de la FCPE se sont réunis pour le 61e congrès annuel, les 26, 27 et 28 mai, week-end de Pentecôte. Dans son discours d’ouverture, Faride Hamana, président de la fédération, a fait part de ses craintes face aux annonces du nouveau ministre de l’Éducation, Xavier Darcos qui avait fait le déplacement, samedi.

En préambule, le président Hamana a demandé « l’arrêt des expulsions des enfants scolarisés dont les parents sont sans-papiers » au nom des valeurs fondamentales de la FCPE et de son militantisme en faveur du service public d’éducation et de la place centrale de l’enfant.
Le président a redit tout l’attachement de la FCPE au maintien de la sectorisation. « Elle est un outil qui relève de la compétence des municipalités et des conseils généraux et qui doit notamment servir à faire vivre la mixité sociale. Nous ne voulons pas que les familles soient leurrées par une fausse promesse de choix », a déclaré Faride Hamana, avant de demander à Xavier Darcors, comment fera-t-il pour arbitrer dans les établissements toutes les demandes excédentaires eu égard aux capacités d’accueil ? Comment va-t-il gérer les établissements que les parents cherchent à fuir ? »
Pour conclure, Faride Hamana a demandé au ministre qu’une « véritable concertation ait lieu avec l’ensemble des acteurs concernés : administration, politiques, représentants des parents d’élèves ».